« Stambia, une note de 5/5 »

Norauto

Spécialiste incontournable dans la gestion de l’entretien automobile, la fourniture de pneumatiques et de pièces, Norauto a fortement développé son portefeuille de services au cours des dernières années, ce qui le positionne sur le marché des services automobiles comme le leader Français en forte croissance.

La mise en place d’un site marchand pour l’enseigne Norauto a nécessité le remplacement de l’outil de gestion d’intégration de données utilisé jusqu’alors. En effet, la solution en place jusqu’en 2013, ne permettait pas de répondre de manière optimale et à moindre coût à la nouvelle stratégie de l’enseigne Norauto. L’augmentation de la volumétrie de données et les nouveaux développements auxquels Norauto devait faire face, notamment dans le contexte de données hiérarchiques (XML), nécessitait l’usage d’une solution plus agile.

De plus, l’évolution technologique de la solution en place et le budget nécessaire à son actualisation ne permettait pas à Norauto de se projeter de manière confiante et de bénéficier d’un accompagnement à la mesure des enjeux auxquels Norauto se devait de répondre.

L’agilité et l’expertise de la solution Stambia ont permis de répondre aux enjeux stratégiques et business de Norauto:

  • La garantie d’un accompagnement de bout en bout dans la mise en place d’une solution de gestion d’intégration de données,
  • L’intégration de données décentralisées et externalisées,
  • Le traitement des flux et la création de référentiels métiers permettant de rationaliser les données de Norauto,
  • Accompagner le succès de la refonte du site internet norauto.com (ouvert à l’international dans plus de 5 pays aujourd’hui). La solution Stambia accompagne Norauto au quotidien, et démontre l’adaptabilité de la solution, simplement, efficacement et à moindre coût.

L’équipe projet et support de Stambia a été sollicitée pour la mise en place d’un POC à travers lesquelles les solutions Talend et ODI (Sunopsis) ont été confrontées à la puissance et la flexibilité de la solution Stambia, mais ces solutions concurrentes n’ont pas été retenues. En effet, de par leur architecture contraignante ou leur modèle de transformation, elles ne répondaient pas au cahier des charges imposé par Norauto, et la solution en place, quant à elle, a été définitivement arrêtée..

« La rapidité de la mise en place a été particulièrement appréciée, ainsi que l’approche graphique de la solution. L’architecture de Stambia nous a aussi permis d’atténuer notre dépendance à l’utilisation du réseau. Cela nous a globalement soulagé, et nous a fait gagner beaucoup de temps », déclare Maryse Mechain, Architecte Fonctionnel au sein de la DSI Norauto et ayant participé à la mise en place de la solution Stambia.

L’équipe ayant participé au déploiement de la solution Stambia, composée entre autres de développeurs ont pu témoigner d’une prise en main simple et rapide, confirmant la satisfaction de l’enseigne Norauto dans le choix de la solution..

VIGNETTE 

« La proximité des équipes Stambia, leur disponibilité et leur accompagnement sont essentiels, et extrêmement appréciables comparativement à des solutions concurrentes nord-américaines, dont les processus lourds et systématiquement en anglais nous auraient fait perdre un temps extrêmement précieux », ajoute Maryse Méchain.

 

« Nous sommes satisfaits de la solution Stambia et une partie de nos flux ont été migrés en Stambia. Tous les nouveaux flux sont d’ailleurs écrits en Stambia. Stambia est un facilitateur, nous développons nos connecteurs avec leur assistance et leur support, ils sont très proches de nous et nous nous sentons véritablement accompagnés. Je pense pouvoir donner une note de 5/5 si je devais noter le niveau de satisfaction de Norauto », ajoute Maryse Mechain.

 

BENEFICES CLES

Productivité :

  • Analyses ad hoc et rapides sans nécessité de pré-créer d’index
  • Simplification des flux complexes (XML, No SQL, etc)

Fonctionnel :

  • Robustesse, sécurité et maturité de la solution Performance
  • Optimisation des temps de traitement des flux
  • Traitement et gestion d’une volumétrie importante de données (Big Data et NoSQL)
  • Rationalisation des temps de traitement

Budget et coûts :

  • Pas de limite de taille des bases de données
  • Rationalisation des données de références
  • Rentabilité optimale et optimisation budgétaire

Relation éditeur :

  • Disponibilité des équipes support
  • Satisfaction des utilisateurs
Secteur d'activité
Commerce (détail/gros) Service automobile
Nombre d'employés
NORAUTO FRANCE (au 30/09/16) : 5.600 collaborateurs, 280 centres hors franchise (369 centres, franchises incluses) NORAUTO INTERNATIONAL (au 30/09/15) : 1,76 milliards d’euros de chiffre d’affaires (CA HT des enseignes incluant les franchisés), + de 11.000 collaborateurs (hors franchisés), 576 centres-auto dans le monde (dont 100 franchisés), 5 pays d’implantation
Region
Norauto International, 5 pays
Technologies concernées
  • Bases de données : Oracle, Sybase IQ, Microsoft SQL Server, Postgre SQL
  • No SQL : Elastic Search avec SearchGuard, Cassandra
  • Connecteurs : SAP
  • Autre : XML, Web Services, Rabbit MQ 
A propos de Norauto

Leader européen de l’entretien et de l’équipement de véhicules multimarques, mais aussi acteur majeur des nouvelles mobilités, Norauto fait partie du groupe Mobivia dont les 15 enseignes (Norauto, Midas, Carter Cash…) œuvrent chaque jour pour rendre la mobilité plus facile. Depuis plus de 40 ans, Norauto, enseigne fondatrice du Groupe Mobivia, opère avec pour ambition d’être le choix n°1 du plus grand nombre d’automobilistes.

Pari réussi pour l’enseigne, Mobivia Groupe et ses 15 enseignes qui sont devenus le leader européen de l’entretien et de l’équipement de véhicules multimarques, au service de plus de 20 millions d’automobilistes.

Norauto associe un magasin en libre-service et un atelier d’entretien, d’équipement et de réparation multimarque. Norauto vend des produits en marque propre et développe son concept de services majoritairement en succursale.